Achat et Location

Le ShowRoom

9 Rue Henri Barbusse, 38600 Fontaine
07 82 82 23 63
Heures d'Ouverture
lundi Sur rendez-vous
mardi 14:00–19:00
mercredi Sur rendez-vous
jeudi Sur rendez-vous
vendredi 14:00–19:00
samedi 09:00–17:00
dimanche Fermé
Disponible 7j/7 sur rendez-vous

Choisir entre numérique ou acoustique

Le piano acoustique :
Aucun piano acoustique ne ressemble totalement à un autre instrument du même type, que ce soit en raison de son timbre, de l’enfoncement des touches, ou encore de son aspect « mobilier ». Chaque musicien aura sa préférence quant au timbre souhaité et conservera à la fois la spécificité de sa sonorité et son originalité musicale.
Il existe donc une véritable relation physique et sensible entre l’interprète et son piano.
Mécaniquement parlant, la transmission du geste par la mécanique d’un piano acoustique est très subtile et permet l’obtention de couleurs harmoniques et musicales précises.
Un piano acoustique est un investissement sûr – à condition toutefois de le faire régulièrement entretenir (accord annuel et réglages éventuels)…
Le poids de l’instrument est bien entendu à prendre en compte car il implique le coût du transport à domicile.

Avantages :
– Relation unique entre l’instrument et l’interprète
– Garantie d’obtenir un instrument de qualité
– Investissement sûr

 

Le piano numérique :
Il n’est pas du tout recommandé pour l’interprétation de la musique dite « classique » : un débutant (enfant de surcroît) n’obtiendra pas de résultats sonores et digitaux de qualité. L’argument du « toucher lourd », voire « équivalent du piano acoustique » est relativement fallacieux : même les modèles « haute qualité » ne peuvent concurrencer l’enfoncement mécanique d’un piano acoustique.
Un « piano » numérique est un simple clavier relié à des capteurs et des sons électroniques, on ne peut donc qu’influer sur les nuances (et encore…) et non sur la nature même du son. Pour un élève débutant, s’engager sur ce type d’instrument n’est pas un gage de progrès et de réussite.
En effet, un enfant qui s’exerce à la maison sur un tel outil de travail se trouvera systématiquement en difficulté lorsqu’il devra jouer sur l’instrument acoustique de ses cours, et lors des auditions publiques (instruments de bonne qualité, souvent à queue et entretenus!). D’un clavier léger, il devra passer sans préalable à un clavier à l’enfoncement beaucoup plus « dur », d’un instrument au son électronique à la sonorité d’un piano aux possibilités de nuances démultipliées. Si on veut qu’il fasse des progrès (tant de vélocité que de maîtrise sonore), il ne faut pas mettre sans cesse l’élève en perpétuel sentiment de surprise et d’échec.
On peut opposer la chance des flûtistes, violonistes, hautboïstes etc. qui transportent leur propre instrument où qu’ils aillent, avec la difficulté pour les pianistes de devoir s’adapter sans cesse à chaque nouvel instrument.
Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de la difficulté à la difficulté!
C’est en manipulant quotidiennement un instrument de bonne qualité que l’on trouvera une base de travail harmonieuse et efficace.

Néanmoins, posséder un clavier numérique en appoint permet de jouer à n’importe quelle heure, de s’entraîner sur des exercices répétitifs sans gêner l’entourage et les voisins grâce à la possibilité de baisser le volume ou de jouer avec un casque. L’instrument peut apporter quantité de sonorité et rythmes divers suivant les modèles (musique de variété, jazz…). Ses dimensions (en longueur) restent les mêmes que pour un piano acoustique.

Avantages :
– L’instrument ne se désaccorde pas.
– Poids et encombrement réduits.
– Possibilité de jouer au casque sans déranger son entourage.

Achat d’un piano

L’acquisition d’un piano neuf ou d’occasion représente un investissement qui peut rendre perplexe alors que l’enfant (ou l’adulte) commence juste son apprentissage. Cependant, un instrument de bonne facture, bien entretenu, trouvera toujours un repreneur.

Garanties de Cabaret Musique

Vous êtes assuré de la préparation impeccable de votre piano au magasin:
– Contrôle des mortaises (clavier),
– Vérification et ajustement des cotes de réglage (mécanique)
– Accord et harmonisation,
– Bon fonctionnement des 3 pédales et lustrage du meuble.
– Garantie 10 ans sur un piano neuf , 3 ans sur un piano d’occasion.
– L’instrument une fois installé chez vous (1 à 2 mois après livraison), un accord gratuit pour le suivi du piano : après un transport et un changement d’environnement, il faut vérifier que l’instrument s’adapte bien à son nouveau lieu.

Louer un piano

LOCATION
Dans l’incertitude des débuts de l’apprentissage pianistique, on peut choisir la location. A savoir qu’il s’agit de pianos ayant reçu en atelier les soins et réglages nécessaires à une bonne longévité. Le transport a un coût qui n’est pas inclus dans la location (130€ environ transport aller, hors étage).

LOCATION-VENTE
Il est également possible de passer par une location/vente en choisissant un piano neuf ou d’occasion, en profitant d’avantages financiers.
Me consulter pour les modalités de financement.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter